Introduction
L’Andra, Agence chargée de la gestion des déchets radioactifs, a déposé en août 2020 sa Demande d’Utilité Publique (DUP) pour son projet Cigéo, projet ayant pour objectif d’enfouir l’ensemble des déchets de Moyenne et Haute Activité à Vie Longue produits par les activités nucléaires en France. A la suite de ce dépôt, et conformément aux dispositions de l’article R.122-6 du code de l’environnement, l’Autorité Environnementale (Ae) a été saisie pour donner son avis ; ce dernier a été donné sous la référence 2020-79.
La lecture de cet avis montre assez clairement, et cela rejoint les arguments des opposants au projet, toutes les incohérences du projet dans sa structure et ses différentes composantes.
Cette note présente les principales contradictions et interrogations du dossier de l’Andra, en partant de l’avis de l’Autorité Environnementale (Ae :). Elle mentionne ensuite ce qui est exprimé dans la communication des promoteurs du projet (Pr :), et ensuite, les commentaires de Global Chance (GC :), basés sur une analyse de la situation réelle, souvent bien antinomique du projet envisagé.