La Commission européenne présente les raisons de sa consultation sur une initiative pour le prochain programme indicatif nucléaire (PINC) en préparation : recueillir les points de vue et les retours d’information du public et des diverses parties intéressées, leur donnant ainsi l’occasion de contribuer à évaluer les besoins de l’Union européenne (UE) en matière d’investissements dans le domaine des installations électronucléaires.
Le dernier PINC date de 2016 et, d’après la Commission, le nouveau PINC tentera de « stimuler l’action » et de « faciliter le développement coordonné » des investissements dans le secteur nucléaire de l’UE, selon l’appel de la Commission.
Le texte présenté par la Commission européenne est essentiellement axé sur la recherche des moyens de financement qui pourraient être activés pour le développement de la production d’électricité, et éventuellement de chaleur, par l’utilisation de l’énergie nucléaire, considérée comme « une source d’électricité propre et flexible ».
Cet objectif de l’initiative PINC est clairement exprimé dans la partie B du texte de la Commission :
« L’objectif principal du programme indicatif nucléaire est de fournir une vue d’ensemble complète et factuelle des investissements dans l’énergie nucléaire dans toute l’Union européenne, conformément aux objectifs de décarbonation ainsi qu’aux objectifs de REOPowerEU et du pacte pour une industrie propre. En couvrant tout le cycle de vie des installations nucléaires, le programme identifiera les tendances, les besoins et les défis en matière d’investissement dans le secteur, sur la base des objectifs poursuivis par les pays de l’UE ».
La première note présente la « Contribution pour une initiative pour le Programme indicatif nucléaire (PINC),
Pour la lire
La seconde note, « Commentaire sur le projet d’avis du CESE sur le PINC 2025 » analyse et commente le projet d’avis du Comité économique et social européen (CESE) sur le projet d’avis de la Commission européenne.
Pour la lire
Global Chance
Une expertise indépendante sur la transition énergétique depuis 1992



