Le point de vue de Global Chance sur le projet « Nouveaux réacteurs et projet Penly »
Politique énergie-climat - Aléas et risques
La consommation énergétique finale de la France dépend à environ 70% de matières importées (combustibles fossiles et uranium). Le premier facteur de réduction de cette dépendance est de « consommer mieux et consommer moins » par la sobriété et l’efficacité énergétique. Les énergies renouvelables peuvent assurer à elles seules la consommation à l’horizon 2050.
La construction envisagée de réacteurs EPR2 à partir de la fin des années 2020, entraînerait une augmentation notable des émissions de gaz à effet de serre avant l’échéance de la « neutralité carbone » en 2050. A contrario, la réduction des émissions de gaz à effet de serre pourra être assurée de façon progressive et dès aujourd’hui par la mise en œuvre plus rapide d’installations éoliennes et photovoltaïques.
La filière EPR2, issue de celle de l’EPR présente un défaut majeur : l’absence de parade à l’accident grave en cas de perte de refroidissement, tout en mettant en place des dispositifs qui devraient permettre d’éviter l’accident majeur. D’autre part, EPR2 est présenté comme un « EPR simplifié ». Cette simplification, légitime dans le domaine de la construction au vu des déboires de l’EPR, porte également sur des équipements vitaux pour la sûreté : enceinte de confinement, non protection des combustibles irradiés par cette enceinte, ralentisseur de corium … Tous dispositifs nouveaux qui n’améliorent pas la sûreté, voire la dégradent.
Lire le texte complet