Sur cette page :
• Numéro 21 : Éditorial | Changer de paradigme | Sommaire
• 38 numéros, 4 hors-série... : Les Cahiers de Global Chance, 1992-2016
• Pour aller plus loin : Les Dossiers de Global-Chance.org
Téléchargements :
Numéro 21 entier (pdf, 1 Mo)
ou article par article via le Sommaire
ÉDITORIAL
Après plusieurs numéros consacrés à la situation énergétique française dans le contexte du débat national sur l’énergie de 2003 et des deux débats engagés par la Commission Nationale du Débat Public sur les questions nucléaires, pour lesquelles la présence d’une expertise indépendante nous semblait indispensable, nous avons souhaité revenir sur les problèmes énergétiques mondiaux, près de 15 ans après la conférence de Rio, alors que la Commission du Développement Durable créée à cette occasion met l’énergie à l’ordre du jour de sa quatorzième réunion.
Bien des choses ont en effet changé depuis Rio, même si le défi d’assurer les moyens énergétiques du développement de tous reste entier.
Les préoccupations globales d’environnement n’ont fait que s’affirmer, en particulier les menaces qui pèsent sur le climat. La perspective d’une pénurie de pétrole bon marché se fait plus réelle tous les jours. La libéralisation des marchés énergétiques, qui devait permettre le décollage énergétique des pays en développement n’a pas produit les effets espérés. L’attentat du 11 septembre et la guerre en Irak ont renforcé les craintes de rupture d’approvisionnement énergétique et de terrorisme écologique.
Autant d’éléments qui renforcent notre conviction qu’on ne peut pas continuer à penser comme avant, dans le domaine énergétique, et qu’il faut remettre à plat l’ensemble des questions pour tenter d’y voir plus clair pour l’avenir.
De quelles marges de manœuvre disposons-nous ? Quels en sont les ordres de grandeur, quelles en sont les dynamiques, quels en sont les avantages et les effets pervers ? Que peut-on attendre des solutions les plus communément évoquées, le nucléaire, les renouvelables, la séquestration du CO2 ? Quid de la maîtrise de l’énergie, de ses potentiels et de ses limites ? Quid enfin du nouveau concept d’intégration systémique de l’offre d’énergie avec les services énergétiques aux usagers ?
Le premier chapitre « Les défis et les risques » fait le point sur les politiques actuelles et leurs conséquences à moyen terme, sur ce que nous savons des réserves fossiles et de leurs perspectives de raréfaction, sur ce que nous savons du changement climatique. Après ce constat inquiétant, dans un second chapitre « les éléments de solution et leurs limites », nous passons en revue les différentes marges de manœuvre sur lesquelles nous pouvons envisager de jouer pour sortir de l’impasse actuelle. D’abord en faisant le tour des technologies d’offre (nucléaire, renouvelable, capture et stockage du CO2, etc.) comme nous le proposent très généralement gouvernants et entreprises du secteur. À l’issue de cette analyse, force est de reconnaître qu’on est bien loin du compte. D’où l’impérieuse nécessité de changer de paradigme en s’appuyant sur deux leviers complémentaires : la sobriété et l’efficacité énergétiques d’une part, l’intégration systémique de la demande de services à l’offre d’énergie d’autre part.
Les différents articles qui traitent de ces questions montrent que l’espace d’action ainsi ouvert, considérable et économiquement accessible, est à la dimension du problème auquel l’humanité est aujourd’hui confrontée. Mais ces mêmes articles montrent aussi qu’une évolution majeure de nos modes de pensée et de nos modes d’action s’impose à très court terme si nous voulons sortir à temps de l’impasse dans laquelle les politiques aujourd’hui préconisées nous entraînent inéluctablement.
Nous dégageons enfin de cette analyse quelques priorités et l’énoncé d’une série de questions aussi bien techniques qu’économiques ou institutionnelles qui nous semblent mériter une discussion approfondie et des études complémentaires.
Global Chance
CHANGER DE PARADIGME
Les défis et les risques (5 articles)
Le début de ce siècle se caractérise par une prise de conscience simultanée :
• de l’importance de l’accès de tous aux services de l’énergie, condition reconnue aujourd’hui unanimement comme indispensable au développement, en particulier (mais pas seulement) pour les pays émergents ou en voie de développement,
• de la fin prévisible à court terme du pétrole bon marché et plus généralement de la raréfaction rapide des énergies fossiles les plus accessibles,
• des risques majeurs de réchauffement que la consommation trop rapide d’énergies fossiles fait courir au climat de la planète,
• des risques spécifiques associés à la mise en place d’alternatives énergétiques (par exemple ceux d’environnement et de prolifération liés au nucléaire, ou ceux de déforestation et de concurrence d’usage des sols entre plantations énergétiques et alimentation).
Les réponses du côté de l’offre : on est loin du compte (6 articles)
Parmi les éléments de solution qui nous sont proposés et qui sont accessibles aux horizons imposés par la physique au regard à la fois de la raréfaction des ressources fossiles et du réchauffement climatique, c’est-à-dire 2030-2040, les différentes techniques portant sur l’offre énergétique présentent de réelles limites en termes de potentiels. En associant technologies de substitution aux énergies fossiles (nucléaire, renouvelables) et approches reposant sur la captation-séquestration du CO2 (soit industriellement pour le CO2 émis par les grandes centrales thermiques, soit via des plantations forestières pour le CO2 atmosphérique), on reste loin du compte. En effet, si les consommations d’énergie continuaient à croître au rythme des prévisions de l’Agence Internationale de l’Énergie, les programmes de substitution ou de séquestration du carbone, quelques soient leurs avantages et leurs inconvénients, et même s’ils se développaient tous simultanément comme une priorité mondiale, n’apporteraient qu’une réponse encore marginale à l’horizon 2030 au contrôle des émissions de CO2 et de la préservation des ressources fossiles.
Changer de paradigme : l’action sur la demande (4 articles)
Mais la crise majeure, énergétique, économique et environnementale, à laquelle on peut s’attendre dans quelques décennies si les évolutions actuelles des consommations d’énergie mondiales se poursuivaient n’est pas inéluctable. Les potentiels cumulés d’un effort de sobriété énergétique, d’une politique volontariste de maîtrise de l’énergie et d’une intégration systématique de la demande et de l’offre d’énergie sont à la hauteur de l’enjeu : ils permettraient en effet d’infléchir rapidement la pente croissante de consommation d’énergie mondiale, de la stabiliser avant 2030 et d’engager ainsi à temps le processus de réduction indispensable de cette consommation à l’horizon 2050 d’un facteur 2 environ, sans laquelle les efforts de substitution par des énergies non carbonées resteront très insuffisants.
Une autre logique, énergétique et démocratique
C’est d’un nouveau paradigme énergétique qu’il s’agit, qui renverse les priorités politiques actuelles fondées principalement sur l’offre d’énergie et l’espoir de ruptures technologiques en s’appuyant sur les grandes compagnies énergétiques et le marché pour tenter d’y parvenir. On voit se dessiner une autre logique, qui donne la priorité à la gestion de la demande de services énergétiques, à un aménagement des territoires et de la production industrielle optimisés pour prendre en compte les spécificités des territoires et des sociétés et éliminer les gaspillages énergétiques actuels ; les acteurs et décideurs principaux n’en sont plus seulement les producteurs d’énergie, mais bien plutôt les citoyens à leurs divers niveaux d’organisation.
Il nous paraît urgent, en France et en Europe, d’approfondir ces questions, de réfléchir à la mise en cohérence des différentes composantes de ce nouveau paradigme qui doit se traduire par des « scénarios » (au sens d’une mise en scène) à moyen et long terme qui permettent aux citoyens de comprendre la nature des enjeux et des contraintes, d’apprécier et de discuter les priorités, de participer activement à l’élaboration et à la réalisation des programmes qui doivent en découler.
En effet, la poursuite des tendances actuelles de la consommation d’énergie au niveau mondial se heurte à des contraintes insurmontables, que ce soit au niveau géopolitique, économique ou écologique. Le modèle énergétique actuel des pays de l’OCDE et des pays en transition, que les pays en développement prennent de fait comme un objectif à atteindre, conduit à l’impasse : il est véritablement urgent de changer de cap, dans un esprit de solidarité, d’humanisme et de démocratie.
Global Chance
SOMMAIRE
(encadrés = plus d’informations au survol)
Éditorial
Global Chance
Les défis et les risques
Stratégies énergétiques : l’impasse des politiques de « laisser faire » actuelles
Rédaction Global chance
La science climatique en 2005 ; les dernières découvertes
(Traduction résumée du rapport WRI)
Un point sur les énergies fossiles
Jean-Luc Wingert
Pétrole : la prochaine crise économique des pays en voie de développement ?
Laurent Dittrick
L’évolution récente des systèmes énergétiques
Edgar Blaustein
Les éléments de solution et leurs limites
Introduction
Global Chance
Du côté de l’offre
La capture et la séquestration du CO2 des centrales à charbon
Michel Colombier
Le scénario SUNBURN de relance du nucléaire mondial
Benjamin Dessus et Philippe Girard
Les énergies renouvelables pour faire quoi ?
Bernard Devin
Le cas de l’hydroélectricité
Jean-Paul Chirouze
La capture du CO2 par la biomasse : bonnes idées et faux débats
Michel Colombier
On est loin du compte
Rédaction de Global Chance
Changer de paradigme
Sobriété et maîtrise de l’énergie
Bernard Laponche
Choisir son mode de ville : formes urbaines et transports dans les villes émergentes
Julien Allaire
L’intégration systémique, de la demande de services à l’offre d’énergie
Bertrand Chateau
L’énergie répartie et la production décentralisée d’énergie
Michel Labrousse
Éléments de conclusion et questions
Rédaction Global Chance
38 numéros, 4 hors-série...
LES CAHIERS DE GLOBAL CHANCE, 1992-2016
(encadré = plus d’informations au survol)
Pourquoi Global Chance
L’effet de serre et la taxe sur le carbone
Les réactions à l’appel de Heidelberg
Les Cahiers de Global Chance, n°1, décembre 1992, 40 pages
Global Chance et le nucléaire
Écologie, environnement et médias
Sciences, progrès et développement
Les Cahiers de Global Chance, n°2, juin 1993, 56 pages
L’énergie en débat
Nucléaire civil et prolifération
Scénarios énergétiques et marges de liberté
Les Cahiers de Global Chance, n°3, mars 1994, 44 pages
Contributions au débat sur l’énergie
Agriculture, forêts et développement durable
Les Cahiers de Global Chance, n°4, juin 1994, 60 pages
Si l’on parlait climat ?
Le débat national énergie & environnement
Les conditions d’une transition vers un développement durable
Les Cahiers de Global Chance, n°5, avril 1995, 44 pages
Numéro spécial en hommage à Martine Barrère
Les Cahiers de Global Chance, n°6, février 1996, 58 pages
Effet de serre : les experts ont-ils changé d’avis ?
Rapports résumés du Groupe Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat
Commentaires et analyses
Les Cahiers de Global Chance, n°7, juillet 1996, 120 pages
Développement durable et solidarité
Les Cahiers de Global Chance, n°8, juillet 1997, 68 pages
De Rio à Kyoto : la négociation climat
Les Cahiers de Global Chance, n°9, novembre 1997, 76 pages
Le climat, risque majeur et enjeu politique : de la conférence de Kyoto à celle de Buenos Aires
Les Cahiers de Global Chance, n°10, mars 1998, 64 pages
Le nucléaire en débat : n’avons-nous pas le temps d’élaborer des solutions acceptables ?
Les Cahiers de Global Chance, n°11, avril 1999, 52 pages
Environnement et mondialisation
Principes d’équité et de précaution dans la négociation climat
Les Cahiers de Global Chance, n°12, novembre 1999, 74 pages
Faire l’économie du nucléaire ? Un rapport récent relance le débat
Les Cahiers de Global Chance, n°13, novembre 2000, 98 pages
Changements climatiques : les politiques dans la tourmente
Les Cahiers de Global Chance, n°14, mars 2001, 80 pages
Les énergies renouvelables face au défi du développement durable
Les Cahiers de Global Chance, n°15, février 2002, 110 pages
Maîtrise de l’énergie et développement durable
Les Cahiers de Global Chance, n°16, novembre 2002, 130 pages
Petit mémento énergétique
Éléments pour un débat sur l’énergie en France
Les Cahiers de Global Chance, hors-série n°1, janvier 2003, 52 pages
Débat énergie : une autre politique est possible
Les Cahiers de Global Chance, n°17, septembre 2003, 100 pages
Le réacteur nucléaire EPR : un projet inutile et dangereux
Les Cahiers de Global Chance, n°18, janvier 2004, 56 pages
Climat, énergie : éviter la surchauffe
Les Cahiers de Global Chance, n°19, juin 2004, 70 pages
Les utopies technologiques : alibi politique, infantilisation du citoyen ou lendemains qui chantent ?
Les Cahiers de Global Chance, n°20, février 2005, 60 pages
Petit mémento des déchets nucléaires
Éléments pour un débat sur les déchets nucléaires en France
Les Cahiers de Global Chance, hors-série n°2, septembre 2005, 48 pages
Développement, énergie, environnement : changer de paradigme
Les Cahiers de Global Chance, n°21, mai 2006, 84 pages
Débattre publiquement du nucléaire ? Un premier bilan des deux débats EPR et déchets organisés par la Commission nationale du débat public
Les Cahiers de Global Chance, n°22, novembre 2006, 76 pages
Énergies renouvelables, développement et environnement :
discours, réalités et perspectives
Les Cahiers de Global Chance, n°23, avril 2007, 120 pages
Petit mémento des énergies renouvelables
Éléments pour un débat sur les énergies renouvelables en France
Les Cahiers de Global Chance, hors-série n°3, septembre 2007, 84 pages
De Grenelle à Bali : avancées, incertitudes, contradictions et perspectives
Les Cahiers de Global Chance, n°24, mars 2008, 80 pages
Nucléaire : la grande illusion - Promesses, déboires et menaces
Les Cahiers de Global Chance, n°25, septembre 2008, 84 pages
Vers la sortie de route ? Les transports face aux défis de l’énergie et du climat
Les Cahiers de Global Chance, n°26, janvier 2009, 148 pages
Petit mémento énergétique de l’Union européenne
Les Cahiers de Global Chance, hors-série n°4, avril 2009, 140 pages
Du gâchis à l’intelligence. Le bon usage de l’électricité
Les Cahiers de Global Chance, n°27, janvier 2010, 148 pages
La science face aux citoyens
Les Cahiers de Global Chance, n°28, décembre 2010, 56 pages
Nucléaire : le déclin de l’empire français
Les Cahiers de Global Chance, n°29, avril 2011, 112 pages
L’énergie en France et en Allemagne : une comparaison instructive
Les Cahiers de Global Chance, n°30, septembre 2011, 96 pages
L’énergie et les présidentielles : décrypter rapports et scénarios
Les Cahiers de Global Chance, n°31, mars 2012, 100 pages
L’efficacité énergétique à travers le monde : sur le chemin de la transition
Les Cahiers de Global Chance, n°32, octobre 2012, 180 pages
Des questions qui fâchent : contribution au débat national sur la transition énergétique
Les Cahiers de Global Chance, n°33, mars 2013, 116 pages
Le casse-tête des matières et déchets nucléaires
Les Cahiers de Global Chance, n°34, novembre 2013, 76 pages
Autour de la transition énergétique : questions et débats d’actualité
Les Cahiers de Global Chance, n°35, juin 2014, 84 pages
Autour de la transition énergétique : questions et débats d’actualité (suite)
Les Cahiers de Global Chance, n°36, novembre 2014, 68 pages
Imaginer l’inimaginable ou cultiver son jardin ?
Les Cahiers de Global Chance, n°37, juin 2015, 100 pages
Sans relâche : décrypter, expliquer, proposer
Les Cahiers de Global Chance, n°38, janvier 2016, 84 pages
Chères lectrices, chers lecteurs,
Communiqué du mercredi 1er juillet 2015
pour aller plus loin...
CHANGER DE PARADIGME | LES DOSSIERS DE GLOBAL-CHANCE.ORG
Changer de paradigme...
Énergie, Environnement, Développement, Démocratie : changer de paradigme pour résoudre la quadrature du cercle (Manifeste publié en ligne le 1er mai 2014)
Les Dossiers de Global-Chance.org