L’existence d’une expertise multiple et contradictoire sur l’énergie et l’environnement est indispensable pour expliciter et promouvoir les chances d’un développement mondial équilibré. En matière de nucléaire, nous avons ainsi souhaité apporter notre contribution au débat qui devra s’instaurer en France à court terme sur l’avenir de cette filière industrielle, en plaçant cette analyse dans une perspective globale de développement et de prise en compte de l’environnement. Le mouvement des idées politiques autour de l’écologie et de l’environnement qui se développe dans notre pays a également retenu notre attention, avec une analyse critique de trois livres sur ce thème publiés récemment. Enfin, nous avons ressenti l’intérêt, à la suite des diverses prises de position qu’a suscitées l’« Appel de Heidelberg », d’organiser avec d’autres associations une journée de réflexion sur le progrès, la science et le développement, dont nous publions aujourd’hui un bref compte-rendu.
METTRE SUR LA PLACE PUBLIQUE UNE EXPERTISE MULTIPLE ET CONTRADICTOIRE
La mise à disposition d’une « expertise multiple et contradictoire » est l’une des formes d’action que Global Chance a retenues dans sa charte pour expliciter et promouvoir les chances globales d’un développement mondial équilibré. C’est à cet objectif que tente de contribuer le numéro 2 des Cahiers de Global Chance.
Dans le premier numéro deux thèmes principaux étaient abordés : • une discussion sur le rôle des taxes sur le carbone dans une politique de prévention du risque de changement climatique, • un dossier sur l’appel de Heidelberg et les diverses réactions qu’il a suscitées au sein de la communauté scientifique.
Ce premier numéro, diffusé à un millier d’exemplaires, a reçu un accueil favorable auprès de ses lecteurs qui ont été nombreux à manifester leur intérêt pour la démarche proposée.
Le numéro 2 des Cahiers de Global Chance reflète les travaux engagés par l’association depuis la fin de l’année 1992. Comme nous l’avions annoncé, nous avons décidé d’apporter notre contribution au débat qui devra s’instaurer en France à court terme sur l’avenir de l’énergie nucléaire, en plaçant cette analyse dans une perspective globale de développement et de prise en compte de l’environnement.
D’autre part, le mouvement des idées politiques autour de l’écologie et de l’environnement qui se développe dans notre pays a retenu notre attention. La publication de nombreux livres sur ces sujets et l’exploitation médiatique qui en a été faite dans le contexte électoral français du début 1993 nous conduisent à présenter une analyse critique de quelques unes de ces publications.
Enfin, à la suite des diverses prises de position qu’a suscitées l’appel de Heidelberg, nous avons ressenti l’intérêt, avec d’autres associations, de consacrer une journée à une réflexion sur le progrès, la science et le développement. Cette réunion organisée conjointement avec les associations AITEC, CONSCIENCE et le SNCS le 8 Mai dernier, avec le concours de l’Arche de la Fraternité, a rassemblé plus de cent participants. On trouvera dans ce numéro un aperçu des discussions qui s’y sont déroulées. Un compte-rendu complet sera ultérieurement mis à la disposition des participants et des personnes intéressées.
Nous appelons les lecteurs de ces Cahiers à participer au débat ainsi engagé en nous faisant parvenir leurs commentaires et leurs réflexions sur les sujets traités.
Autour du livre de Luc Ferry « Le nouvel ordre écologique. L’arbre, l’animal et l’homme » (Grasset, 1992 : • Notes d’humeur, par Jean-Charles Hourcade (pdf, 248 Ko) • Eléments de réflexion, par Michel Chauvet (pdf, 212 Ko)
Autour du livre de Yves Lenoir « La vérité sur l’effet de serre. Le dossier d’une manipulation panétaire » (La Découverte 1992) : • Résumé, par Jean-Claude Ray (pdf, 92 Ko) • Vérité ou polémique ?, par Robert Kandel, La Recherche, n°253, avril 1993 (pdf, 92 Ko) • Une vérité falsifiée, par Olivier Godard (pdf, 168 Ko)
Autour du livre de Philippe Roqueplo « Climats sous surveillance. Limites et conditions de l’expertise scientifique » (Economica, 1993) : • Préface du livre (pdf, 108 Ko) • Climatologues sous surveillance, par Robert Kandel (pdf, 216 Ko)
Petit mémento des déchets nucléaires Éléments pour un débat sur les déchets nucléaires en France Les Cahiers de Global Chance, hors-série n°2, septembre 2005, 48 pages
Petit mémento des énergies renouvelables Éléments pour un débat sur les énergies renouvelables en France Les Cahiers de Global Chance, hors-série n°3, septembre 2007, 84 pages