L’ADEME – l’Agence de la Transition Écologique - fête ses 30 ans Entrons dans les coulisses de sa genèse

, par   Gérard Magnin

L’ADEME naît en 1991 et entre en activité en 1992. Elle réunit trois agences de l’État : l’Agence Française pour la Maîtrise de l’Energie (AFME), créée elle-même dix ans auparavant ; l’Agence Nationale pour la récupération et l’Élimination des Déchets (ANRED), créée en 1975 ; l’Agence pour la Qualité de l’Air (AQA), créé en 1983. L’AFME compte 400 salariés, l’ANRED une centaine et l’AQA une trentaine.

Au bout de quelques années - et a fortiori de quelques décennies - d’existence d’une institution, on a souvent oublié ce qui lui a donné naissance. Il y a bien sûr toujours une explication officielle, du type « les pouvoirs publics ont ressenti le besoin de restructurer les outils publics et leurs actions ». Et au final ce n’est pas inexact puisqu’une telle naissance est toujours le résultat de décisions politiques.

Mais il peut être intéressant de connaître ce qui a engendré cette naissance... En quelque sorte, ses dessous. L’auteur de cet article, Gérard Magnin, en a été un des acteurs. Il est l’un des trois survivants d’une aventure qui avait commencé dès 1988... Il témoigne.

Tout débute par un flash-back d’une dizaine d’années...

Lire l’article ici