L’EPR de Flamanville à divergé pour la première fois le 3 septembre 2024... l’arrêt d’urgence s’est déclenché moins de 24 h plus tard. Le réacteur a de nouveau divergé le 7 septembre,
Décidée par l’ASN le 7 mai 2024, la mise en service de l’EPR de Flamanville s’avère difficile. Ce qui n’est pas étonnant lorsqu’on garde en mémoire les nombreux problèmes que ce réacteur a accumulés depuis le début de sa construction. Comme Global Chance l’a plusieurs fois souligné, le risque est grand de voir l’impératif politique prendre le pas sur la rigueur scientifique et la culture de sûreté.
La manière dont sont diffusées les informations est inquiétante et ne répond en rien aux conditions stipulées par l’ASN dans sa décision d’autoriser la mise en service. La montée progressive en puissance conduisant au raccordement au réseau "à la fin de l’automne 2024" est la prochaine étape. Une mise en œuvre hâtive pourrait s’avérer problématique pour l’intégrité du réacteur et ferait courir des risques aux populations riveraines.
Pour lire l’article :