Les Cahiers de Global Chance, n°16, novembre 2002

Maîtrise de l’énergie et développement durable

Naguère tenue pour une lubie d’utopistes, la maîtrise de l’énergie fait aujourd’hui figure de référence obligée dans les discours de chefs d’État, d’organisations internationales, voire même de grands producteurs d’énergie, touchés semble-t-il par la grâce. Mais derrière les belles paroles et les déclarations d’intentions, quel contenu d’idées, quelle volonté politique, quelles décisions concrètes aux différents niveaux des instances internationales, des États, des entreprises ? Trente ans après le premier choc pétrolier, il apparaît nécessaire de tirer un bilan des expériences et des politiques de maîtrise de l’énergie mises en place dans les différentes régions des pays du monde développé ou en développement, d’analyser l’évolution des idées comme des pratiques, et de les confronter aux exigences du développement durable.

Sur cette page :
Numéro 16 : Éditorial | Éléments de conclusion | Sommaire
38 numéros, 4 hors-série... : Les Cahiers de Global Chance, 1992-2016
Pour aller plus loin : Changer de paradigme | Les Dossiers de Global-Chance.org

Téléchargements :
Numéro 16 entier (pdf, 900 Ko)
ou article par article via le Sommaire

ÉDITORIAL

Comme pour le dernier numéro de ces Cahiers, entièrement consacré aux énergies renouvelables, nous avons choisi de consacrer l’ensemble de ce numéro à la maîtrise de l’énergie. Trente ans après le premier choc pétrolier, il nous est en effet apparu nécessaire de tirer un bilan des expériences, des politiques mises en place dans les différentes régions des pays du monde développé ou en développement, d’analyser l’évolution des idées et des pratiques, de les confronter aux exigences du développement durable.

Depuis plus de dix ans Global Chance n’a cessé de rappeler l’importance qu’il fallait attacher à la maîtrise de l’énergie pour définir et pratiquer une politique compatible avec les exigences sociales, économiques et environnementales du développement durable.

Encore considéré il y a 10 ou 15 ans comme utopiste, généreux, mais naïf et contraire aux lois du libéralisme économique, ce discours n’est généralement plus brocardé aujourd’hui. Des chefs d’État, des organismes internationaux, voire même des grands producteurs d’énergie, touchés semble-t-il par la grâce, le reprennent à leur compte.

Mais derrière la référence “obligée”, quel contenu d’idées, quelle volonté politique, quelles décisions concrètes aux différents niveaux des instances internationales, des États, des entreprises ?

Quand on analyse par exemple le chapitre énergie du Plan d’action issu du récent sommet de Johannesburg, on peut en effet se poser quelques questions : le mot « efficacité énergétique » est bien cité 4 ou 5 fois dans ce chapitre, mais toujours sous forme “d’adjectif”, accolé à une préoccupation plus importante, substantive, la production d’énergie. Pas de recommandation concrète, encore moins d’engagements chiffrés, en somme une sorte de supplément d’âme aux activités sérieuses de production d’énergies fossiles ou renouvelables.

Certes, ce n’est tristement pas le seul sujet majeur où l’on ne trouve aucun engagement concret dans le Plan d’action. Mais d’abord ce n’est pas une consolation, et puis, au moins, pour les renouvelables par exemple, des objectifs concrets ont été discutés, même s’ils n’ont pas été retenus sous la pression des pétroliers et des États-Unis. Rien de tout cela pour la maîtrise de l’énergie.

En France aujourd’hui, tout en rappelant dans chaque discours l’importance de la maîtrise de l’énergie, le lobby nucléaire se mobilise avec l’appui du gouvernement pour lancer la construction d’un nouveau réacteur nucléaire, alors que tous les chiffres montrent son inutilité avant 2025 ou 2030 !

Il nous paraît donc important de tenter de remettre les choses à plat en élargissant l’analyse aux différentes régions du monde : quelles évolutions, au Nord comme au Sud, depuis 30 ans, quelle réalité derrière les discours des uns et des autres, quelles difficultés, quelles priorités, quelles perspectives ?

Dans un premier chapitre, nous avons regroupé des considérations sur l’évolution des idées, des concepts, du vocabulaire et une analyse de l’histoire récente des consommations régionales d’énergie.

Le second chapitre est consacré aux perspectives à moyen et long terme : place de la maîtrise de l’énergie dans les marges de manœuvre qu’imaginent les prospectivistes au niveau mondial ou régional, problèmes d’environnement, etc.

Le troisième chapitre tente de rendre compte de la très grande diversité des situations à travers une série d’articles qui concernent à la fois l’histoire, la situation actuelle et les perspectives de régions très diverses du monde : Afrique, Asie, Amériques du Nord et du Sud, Europe.

Le dernier chapitre enfin rassemble des articles à caractère économique et sociologique qui permettent de mieux comprendre les limites, les difficultés, mais aussi les opportunités d’action dans le domaine de la maîtrise de l’énergie.

Global Chance

(haut de page)

QUELQUES ÉLÉMENTS DE CONCLUSION

Les analyses thématiques présentées dans ce numéro et le patchwork des exemples nationaux ou régionaux évoqués ne peuvent prétendre ni à l’exhaustivité ni même à l’objectivité.

Nous avons d’abord tenté d’expliciter le vocabulaire, de rappeler les données de base et de donner des ordres de grandeur trop souvent ignorés. Nous avons ensuite montré, à travers les exercices mondiaux, régionaux ou nationaux, l’image que se font les prospectivistes du rôle de la maîtrise de l’énergie dans l’avenir du monde. Nous avons ensuite réservé une très large place à des témoignages nationaux ou régionaux qui mettent en relief des facettes historiques, politiques, culturelles et économiques très diverses du paradigme de la “maîtrise de l’énergie” à travers le monde. Nous avons complété cette analyse géographique et historique par quelques articles consacrés à des analyses sociologiques, économiques et de politiques publiques.

À l’issue de ce tour d’horizon quelques conclusions provisoires peuvent être évoquées :

• Il semble que se dégage un certain consensus sur l’importance et la pertinence économique de la maîtrise de l’énergie comme élément majeur de manœuvre dans les politiques de développement durable.

• Néanmoins, ni la scénarisation effective du concept de maîtrise de l’énergie, ni les politiques publiques ne suivent généralement le discours de façade en faveur de la maîtrise de l’énergie. Quelques exceptions méritent cependant d’être soulignées, au premier rang desquelles figure la Chine dont les efforts d’efficacité énergétique au cours des 20 dernières années apparaissent comme remarquables.

• Les exemples nationaux traités montrent la très grande diversité des trajectoires de consommation énergétiques constatées puisque cohabitent des pays dont l’intensité énergétique stagne, voire augmente sensiblement et des pays qui ont fait des progrès considérables dans ce domaine sans qu’on puisse y trouver des raisons essentiellement techniques ou économiques.

Il semble donc que c’est bien plutôt vers les attitudes culturelles et politiques qu’il faut tourner notre regard pour mieux comprendre les évolutions, les postures et les réalisations de chacun. Il est frappant par exemple de voir, à travers de nombreux exemples, les effets pervers d’une libéralisation mal conduite et trop hâtive et d’une déstructuration institutionnelle sur la qualité énergétique et environnementale du développement aussi bien au Nord qu’au Sud.

Cela renforce la conviction de notre association du rôle irremplaçable que doivent jouer les citoyens pour expliquer, convaincre, parfois contraindre même nos divers pouvoirs publics à prendre enfin sérieusement en compte, concrètement et quotidiennement, la maîtrise de l’énergie dans leur action politique, économique, culturelle et sociale. L’enjeu est évidemment majeur, non seulement pour l’avenir à long terme de notre planète, mais aussi aujourd’hui, pour le développement des pays du tiers-monde.

Global Chance

(haut de page)

SOMMAIRE

Éditorial
Global Chance

Maîtrise de l’énergie : données de base

Les mots pour le dire : de l’économie à l’intelligence
Bernard Laponche

Consommation mondiale d’énergie : les scénarios à l’épreuve des faits
Jean-Marie Martin, Bruno Lapillonne

Maîtrise de l’énergie : perspectives

La place de la maîtrise de la demande d’énergie dans les scénarios mondiaux à moyen et long terme
Benjamin Dessus

Maîtrise de l’énergie et enjeux globaux
Benjamin Dessus

La place de la maîtrise de l’énergie dans les perspectives de l’Union Européenne
Bernard Laponche

Une vision à long terme de la maîtrise de l’énergie en Europe
Bertrand Château

Le refus de l’évidence : la (non) représentation de la maîtrise de l’énergie dans la décision publique en France [10 pages, 815 ko, fichier pdf]
Yves Marignac

La nouvelle comptabilité énergétique française : une révolution justifiée mais effectuée dans l’ombre
Benjamin Dessus

Maîtrise de l’énergie : diversités régionales

L’efficacité énergétique aux États-Unis
Meredydd Evans, Howard Geller

La Russie : efficacité énergétique et capacités d’exportation
José Lopez

Maîtrise de l’énergie : l’exception chinoise
Yahzoung Liu

La MDE en Inde : une nécessité pour son développement
Anjali Shanker

La maîtrise de l’énergie au Brésil
Henri Baguenier

La maîtrise de l’énergie en Afrique de l’Ouest
Youba Sokona

La maîtrise de la demande d’énergie, un enjeu de développement durable en Méditerranée
Samir Allal, Ezzedine Khalfallah

Maîtrise de l’énergie et société

La maîtrise de l’énergie confrontée à la libéralisation du secteur électrique : le cas du Salvador
Bernard Devin

Démarche réglementaire ou accords volontaires : l’exemple de l’électroménager
Philippe Menanteau

Comment comparer en France la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables ?
Antoine Bonduelle

Maîtrise de la demande d’énergie et société de consommation, une mise en compatibilité complexe
Marie-Christine Zelem

Éléments de conclusion
Global Chance

Changement climatique et citoyenneté : la deuxième conférence de citoyens en France
Global Chance

(haut de page)

38 numéros, 4 hors-série...
LES CAHIERS DE GLOBAL CHANCE, 1992-2016

(encadré = plus d’informations au survol)

Pourquoi Global Chance
L’effet de serre et la taxe sur le carbone
Les réactions à l’appel de Heidelberg
Les Cahiers de Global Chance, n°1, décembre 1992, 40 pages

Global Chance et le nucléaire
Écologie, environnement et médias
Sciences, progrès et développement
Les Cahiers de Global Chance, n°2, juin 1993, 56 pages

L’énergie en débat
Nucléaire civil et prolifération
Scénarios énergétiques et marges de liberté
Les Cahiers de Global Chance, n°3, mars 1994, 44 pages

Contributions au débat sur l’énergie
Agriculture, forêts et développement durable
Les Cahiers de Global Chance, n°4, juin 1994, 60 pages

Si l’on parlait climat ?
Le débat national énergie & environnement
Les conditions d’une transition vers un développement durable
Les Cahiers de Global Chance, n°5, avril 1995, 44 pages

Numéro spécial en hommage à Martine Barrère
Les Cahiers de Global Chance, n°6, février 1996, 58 pages

Effet de serre : les experts ont-ils changé d’avis ?
Rapports résumés du Groupe Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat
Commentaires et analyses
Les Cahiers de Global Chance, n°7, juillet 1996, 120 pages

Développement durable et solidarité
Les Cahiers de Global Chance, n°8, juillet 1997, 68 pages

De Rio à Kyoto : la négociation climat
Les Cahiers de Global Chance, n°9, novembre 1997, 76 pages

Le climat, risque majeur et enjeu politique : de la conférence de Kyoto à celle de Buenos Aires
Les Cahiers de Global Chance, n°10, mars 1998, 64 pages

Le nucléaire en débat : n’avons-nous pas le temps d’élaborer des solutions acceptables ?
Les Cahiers de Global Chance, n°11, avril 1999, 52 pages

Environnement et mondialisation
Principes d’équité et de précaution dans la négociation climat
Les Cahiers de Global Chance, n°12, novembre 1999, 74 pages

Faire l’économie du nucléaire ? Un rapport récent relance le débat
Les Cahiers de Global Chance, n°13, novembre 2000, 98 pages

Changements climatiques : les politiques dans la tourmente
Les Cahiers de Global Chance, n°14, mars 2001, 80 pages

Les énergies renouvelables face au défi du développement durable
Les Cahiers de Global Chance, n°15, février 2002, 110 pages

Maîtrise de l’énergie et développement durable
Les Cahiers de Global Chance, n°16, novembre 2002, 130 pages

Petit mémento énergétique
Éléments pour un débat sur l’énergie en France
Les Cahiers de Global Chance, hors-série n°1, janvier 2003, 52 pages

Débat énergie : une autre politique est possible
Les Cahiers de Global Chance, n°17, septembre 2003, 100 pages

Le réacteur nucléaire EPR : un projet inutile et dangereux
Les Cahiers de Global Chance, n°18, janvier 2004, 56 pages

Climat, énergie : éviter la surchauffe
Les Cahiers de Global Chance, n°19, juin 2004, 70 pages

Les utopies technologiques : alibi politique, infantilisation du citoyen ou lendemains qui chantent ?
Les Cahiers de Global Chance, n°20, février 2005, 60 pages

Petit mémento des déchets nucléaires
Éléments pour un débat sur les déchets nucléaires en France
Les Cahiers de Global Chance, hors-série n°2, septembre 2005, 48 pages

Développement, énergie, environnement : changer de paradigme
Les Cahiers de Global Chance, n°21, mai 2006, 84 pages

Débattre publiquement du nucléaire ? Un premier bilan des deux débats EPR et déchets organisés par la Commission nationale du débat public
Les Cahiers de Global Chance, n°22, novembre 2006, 76 pages

Énergies renouvelables, développement et environnement :
discours, réalités et perspectives
Les Cahiers de Global Chance, n°23, avril 2007, 120 pages

Petit mémento des énergies renouvelables
Éléments pour un débat sur les énergies renouvelables en France
Les Cahiers de Global Chance, hors-série n°3, septembre 2007, 84 pages

De Grenelle à Bali : avancées, incertitudes, contradictions et perspectives
Les Cahiers de Global Chance, n°24, mars 2008, 80 pages

Nucléaire : la grande illusion - Promesses, déboires et menaces
Les Cahiers de Global Chance, n°25, septembre 2008, 84 pages

Vers la sortie de route ? Les transports face aux défis de l’énergie et du climat
Les Cahiers de Global Chance, n°26, janvier 2009, 148 pages

Petit mémento énergétique de l’Union européenne
Les Cahiers de Global Chance, hors-série n°4, avril 2009, 140 pages

Du gâchis à l’intelligence. Le bon usage de l’électricité
Les Cahiers de Global Chance, n°27, janvier 2010, 148 pages

La science face aux citoyens
Les Cahiers de Global Chance, n°28, décembre 2010, 56 pages

Nucléaire : le déclin de l’empire français
Les Cahiers de Global Chance, n°29, avril 2011, 112 pages

L’énergie en France et en Allemagne : une comparaison instructive
Les Cahiers de Global Chance, n°30, septembre 2011, 96 pages

L’énergie et les présidentielles : décrypter rapports et scénarios
Les Cahiers de Global Chance, n°31, mars 2012, 100 pages

L’efficacité énergétique à travers le monde : sur le chemin de la transition
Les Cahiers de Global Chance, n°32, octobre 2012, 180 pages

Des questions qui fâchent : contribution au débat national sur la transition énergétique
Les Cahiers de Global Chance, n°33, mars 2013, 116 pages

Le casse-tête des matières et déchets nucléaires
Les Cahiers de Global Chance, n°34, novembre 2013, 76 pages

Autour de la transition énergétique : questions et débats d’actualité
Les Cahiers de Global Chance, n°35, juin 2014, 84 pages

Autour de la transition énergétique : questions et débats d’actualité (suite)
Les Cahiers de Global Chance, n°36, novembre 2014, 68 pages

Imaginer l’inimaginable ou cultiver son jardin ?
Les Cahiers de Global Chance, n°37, juin 2015, 100 pages

Sans relâche : décrypter, expliquer, proposer
Les Cahiers de Global Chance, n°38, janvier 2016, 84 pages

Chères lectrices, chers lecteurs,
Communiqué du mercredi 1er juillet 2015

(haut de page)

pour aller plus loin...
CHANGER DE PARADIGME | LES DOSSIERS DE GLOBAL-CHANCE.ORG

Changer de paradigme...


Énergie, Environnement, Développement, Démocratie : changer de paradigme pour résoudre la quadrature du cercle (Manifeste publié en ligne le 1er mai 2014)

Les Dossiers de Global-Chance.org

(haut de page)