NOTRE FARDEAU RADIOACTIF COMMUN EN DÉBAT...
Rapports, analyses, tribunes, interviews, etc. : Global Chance et ses membres dans le « Débat public Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs » de 2019
Premier débat organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP) sur ce sujet sensible, le débat public portant sur le cinquième Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR 2019-2021) a été officiellement lancé le mercredi 17 avril et se déroulera jusqu’au 25 septembre prochain.
Global Chance et ses membres ont pris part à la préparation amont du débat via une série de contributions versées au dossier dans le cadre de la démarche de « clarification des controverses » mise en place par la Commission particulière du débat public (CPDP) en charge de l’organisation de ce débat national.
Plus largement, Global Chance et ses membres sont depuis de nombreuses années parties prenantes du débat permanent sur la place et l’avenir de la filière nucléaire dans le système énergétique national, en particulier pour ce qui concerne l’aval de cette industrie, à savoir la question des « matières et déchets radioactifs »...
préambule
• Les Dossiers de Global-Chance.org sont autant de « structurations thématiques évolutives » des publications disponibles en ligne sur le site de Global Chance. • Une fois en ligne, ces pages ont vocation à être complétées par d’autres publications de l’association et de ses membres, mais aussi à être améliorées dans leur conception même. • Chacune d’elle regroupe autour d’une des problématiques abordées par Global Chance et ses membres une sélection structurée des références internes pertinentes. • La plupart de ces références sont affichées dans un léger encadré dont le survol entraîne l’affichage d’une présentation résumée de la page ou du document concerné. • Les Dossiers de Global-Chance.org sont, comme leur nom l’indique, l’œuvre de la rédaction du site, qui espère ainsi y faciliter votre navigation.
introduction ENTRETIENS AVEC YVES MARIGNAC ET BERNARD LAPONCHE
Déchets nucléaires : le débat est ouvert Yves Marignac (entretien), Alternatives Économiques, mercredi 24 avril 2019 > • Cela fait une quinzaine d’années que la question des déchets radioactifs n’avait pas fait l’objet d’un débat public. Dans quel contexte celui-ci se déroule-t-il ? • En quoi l’absence de perspectives pour le nucléaire remet-elle en cause nos choix en matière de traitement des déchets ? • Si ce qui est aujourd’hui classé comme matière devenait déchet, quelles seraient les implications ? • Peut-on espérer que le débat public traitera de tous ces enjeux, sans tabou ?
Déchets nucléaires : « Cigéo, c’est la solution la plus mauvaise car elle n’est pas réversible » Bernard Laponche (interview), Libération, mardi 16 avril 2019 > • Qu’attendre de ce débat ? • Que pensez-vous du stockage géologique profond prévu à partir de 2035 avec le projet Cigéo, à Bure (Meuse) ? • Quels en sont les risques ? • Et une fois le puits rebouché, vers 2150 ? • Ces déchets existent. Qu’en faire, alors ? • Quel type de solution la recherche pourrait-elle apporter ? • Faut-il sortir du nucléaire, alors ? • Le nucléaire est souvent présenté comme l’une des solutions incontournables pour lutter contre le changement climatique…
débat public pngmdr : CONTRIBUTIONS OFFICIELLES DE GLOBAL CHANCE ET SES MEMBRES
La participation de Global Chance et de ses membres au débat public PNGMDR 2019-2021 a pris une triple dimension : I. Sollicités par la CPDP, Global Chance et ses membres ont tout d’abord participé à la démarche de « clarification des controverses » en amont du débat public proprement dit. II. Bernard Laponche, membre fondateur et président actuel de Global Chance, a également exposé son point de vue sur le débat dans un interview vidéo réalisé et mis en ligne par la CPDP. III. Enfin, Global Chance a ensuite apporté des éléments d’expertise indépendante sur deux points clé en versant au débat public deux « cahiers d’acteur ».
I. GLOBAL CHANCE ET SES MEMBRES DANS LE CADRE DE LA DÉMARCHE DE « CLARIFICATION DES CONTROVERSES »
En amont du débat public prévu sur le Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR), ouvert du 17 avril 2019 au 25 septembre 2019, la commission particulière du débat public (CPDP) chargée de son organisation a mis en œuvre une démarche de « clarification des controverses ». L’objectif était, dans la perspective du débat d’apporter au public non spécialiste mais soucieux de disposer d’une bonne information technique les informations permettant de comprendre les différences d’argumentations exprimées par des experts ou des organismes institutionnels, et ce sur la base d’une série de questions relevant de ce plan... Ont participé à ce travail de mise à plat des enjeux du débat : EDF, Orano, l’Andra, le CEA et l’IRSN, mais aussi la CLI de Cruas, Global Chance, France Nature Environnement (FNE) et WISE-Paris.
Ci-dessous : les questions posées par la CPDP dans le cadre de cette « clarification des controverses » et les réponses apportées par Global Chance et ses membres à chacune d’elle.
CYCLE DU COMBUSTIBLE
1.1. Monorecyclage
Question 1a - Quels sont les arguments techniques en faveur, ou en défaveur, du mono-recyclage actuellement pratiqué en France du point de vue de la gestion des matières et déchets radioactifs ?
Combustibles irradies, retraitement et MOX Bernard Laponche et Jean-Claude Zerbib, vendredi 19 octobre 2018 > Le retraitement des combustibles irradiés Déchets et matières nucléaires Conclusions et recommandations
Question 1b - Quels seraient les arguments techniques en faveur, ou en défaveur d’un éventuel multirecyclage futur, et les conditions de sa faisabilité, du point de vue de la gestion des matières et déchets radioactifs ?
Question 2b - D’un point de vue purement technique, et dans l’hypothèse où l’État le souhaiterait, des RNR industriels, inspirés éventuellement du démonstrateur ASTRID, pourraient-ils être déployés dans les prochaines décennies avec un niveau de sûreté équivalent ou supérieur à celui des réacteurs de 3ème génération (EPR) ?
ASTRID et les surgénérateurs Benjamin Dessus et Bernard Laponche, Global Chance, vendredi 19 octobre 2018 > 1. Réacteur à neutrons rapides et surgénérateur 2. Les risques de la filière 3. L’économie de la filière des réacteurs rapides à plutonium et sodium
Question 3b - Quels sont les mérites intrinsèques des différentes formes d’entreposage du combustible usé (à sec ou en piscine, centralisé ou sur site) ?
Combustibles irradies, entreposage a sec André Guillemette et Bernard Laponche, Global Chance, vendredi 19 octobre 2018 > 1. L’absence de l’entreposage à sec dans la gestion des combustibles irradiés en France 2. L’entreposage à sec, le paradoxe américain d’Orano 3. Éléments de sûreté de l’entreposage en piscine ou à sec des combustibles usés Bibliographie
Question 4 - D’un point de vue purement technique, le démantèlement de réacteurs arrêtés dans certains cas depuis plus d’une décennie peut-il attendre, et si oui avec quelles mesures de sûreté ?
Démantèlement des réacteurs UNGG Bernard Laponche et Jean-Claude Zerbib, Global Chance, vendredi 19 octobre 2018 > 1. Le principe du démantèlement « sans attendre » 2. Les réacteurs UNGG et leur démantèlement 3. Le changement de stratégie d’EDF et les problèmes que cela pose
Question 6a - Depuis les débats précédents, y-a-t-il des éléments techniques nouveaux qui nécessiteraient un nouvel examen de la faisabilité du stockage géologique profond ?
Stockage géologique profond des déchets nucléaires Bernard Laponche et Benjamin Dessus, Global Chance, vendredi 19 octobre 2018 > 1. L’examen du Dossier d’options de sûreté présenté par l’ANDRA 2. L’application très restreinte, voire impossible, du principe de réversibilité 3. La reconnaissance d’une solution alternative 4. Les déclarations du prix Nobel de physique français de 2018
Questions 7a et 7b : Depuis les derniers débats publics (2005 et 2013), y a-t-il eu des éléments techniques nouveaux relatifs à l’option d’entreposage pérenne en sub-surface des déchets à haute ou moyenne activité et vie longue ? Depuis les derniers débats publics (2005 et 2013), y a-t-il eu des éléments nouveaux relatifs aux recherches sur la séparation et la transmutation, de nature à influer sur les options de gestion des déchets à haute ou moyenne activité et vie longue ?
Entreposage de longue durée en subsurface des déchets MA HA VL et recherche Bernard Laponche, Global Chance, jeudi 31 janvier 2019 > L’entreposage à sec en sub-surface • Les déchets HA-VL • Les déchets MA-VL La recherche : la « séparation-transmutation » Deux pistes actuelles • MYRTE et MYRRHA • Procédé par laser
II. Bernard Laponche (interview vidéo) POURQUOI DÉBATTRE DU PNGMDR ?
Au lancement du débat public, la CPDP a souhaité interviewer des personnalités diverses sur leurs attentes vis-à-vis du débat : 12 vidéos ont ainsi été réalisées, exprimant autant de points de vue sur la question « Pourquoi débattre du Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs ? », dont celui de Bernard Laponche, membre fondateur et actuel président de Global Chance :
III. LES TROIS « CAHIERS D’ACTEUR » VERSÉ AU DÉBAT PAR GLOBAL CHANCE
Bilan des volumes des déchets à vie longue produits par le retraitement des combustibles irradiés Global Chance, Cahier d’acteur versé au Débat public Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs 2019-2021, lundi 17 juin 2019, 4 pages > Présentation générale du propos de Global Chance Bilan de la « réduction des volumes » annoncée par le retraitement des combustibles usés 1.1 Flux actuel sans surconteneur : déchets HA-VL vitrifiés / déchets MA-VL 1.2 Flux actuel avec l’emballage en surconteneurs 1.3 Flux historique global avec surconteneurs Conclusion Notes Bibliographie
Alternative aux méthodes actuelles de production et de gestion des déchets et matières nucléaires Global Chance, Cahier d’acteur versé au Débat public Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs 2019-2021, mardi 18 juin 2019, 4 pages > Présentation générale du propos de Global Chance 1. Le retraitement des combustibles irradiés 2. L’entreposage des combustibles irradiés 3. Alternative au projet CIGEO L’entreposage pérenne à sec et en sub-surface des déchets HA et MA-VL La recherche Conclusion
Différences significatives entre la toxicité des matières radioactives des combustibles UOx et MOx irradiés Global Chance, Cahier d’acteur versé au Débat public Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs 2019-2021, lundi 24 juin 2019, 4 pages > Présentation générale du propos de Global Chance Bilans masse et activité des transuraniens dans les combustibles irradiés UOx et MOx 1. Comparaison des caractéristiques de combustibles Mox neuf et usé 2. Impacts dosimétriques potentiels des combustibles UOX et MOX usés Conclusion Bibliographie
matières et déchets radiocatifs : NOS DOSSIERS THÉMATIQUES ET PUBLICATIONS RÉCENTES
Déchets nucléaires : un héritage empoisonné pour les générations futures...
LES DOSSIERS DE GLOBAL-CHANCE.ORG
Déchets nucléaires : qu’en faire ? Rapports, analyses, tribunes, interviews, etc. : Les analyses de Global Chance et de ses membres sur la question des déchets nucléaires
Bure : ceci n’est pas un débat public Contributions, analyses, vidéos, etc. : Global Chance et ses membres dans le « débat public » sur le projet Cigéo
Cigéo : « une remise en cause profonde » s’impose ! Benjamin Dessus et Bernard Laponche, Contribution à la consultation publique organisée par l’ASN sur son « Projet d’avis relatif au dossier d’options de sûreté de l’installation de stockage de déchets radioactifs Cigéo », 13 septembre 2017
Into Eternity. La cachette nucléaire (film documentaire) Michael Madsen, Magic Hours Films, 2010, durée 1h15 Une « plongée dans l’abîme du futur nucléaire » (Le Monde, 17 mai 2011) Onkalo, Finlande. Peut-on construire un site souterrain pour stocker des déchets nucléaires hautement radioactifs et assurer son inviolabilité pendant... 100 000 ans ? Le documentaire de science-fiction est né, fascinant et vertigineux.
Le film dans sa version intégrale est disponible en ligne sur Youtube
Quand l’Église se mêle de Bure... Gestion des déchets nucléaires : Réflexions et questions sur les enjeux éthiques[6.9 Mo, fichier pdf] Rapport du groupe de travail constitué autour de Marc Stenger, évêque de Troyes et président de Pax Christi France, novembre 2012, 31 pages Y compris un liminaire de Philippe Gueneley (évêque de Langres), Jean-Paul Mathieu (évêque de Saint-Dié), Marc Stenger (évêque de Troyes) et François Maupu (évêque de Verdun)