Pourquoi ne pas considérer la prise de conscience des menaces globales qui pèsent sur l’humanité non plus comme une fatalité et une source de ségrégation supplémentaire, mais au contraire comme une formidable chance de développement de la solidarité entre les peuples, de l’imagination technique, politique et sociale, au service d’un développement soutenable pour tous et non pour quelques-uns ? En créant dans cet esprit l’association Global Chance, nous avons voulu établir un lieu et un réseau d’échanges et d’approfondissement entre diverses disciplines concernées par l’étude et la mise en œuvre de réponses collectives aux problèmes de développement et d’environnement global de la planète. Notre ambition est de contribuer à rendre accessibles les enjeux sous-jacents aux controverses scientifiques et de fournir une expertise indépendante et intelligible sur ces questions. Ce premier numéro de notre revue Les Cahiers de Global Chance se veut l’illustration d’une telle démarche, avec, 6 mois après le « Sommet de la Terre » de Rio, deux contributions sur le rôle des taxes dans les politiques de réduction des gaz à effet de serre, ainsi qu’un dossier sur l’« Appel de Heidelberg » et les réactions et controverses qu’il a suscitées.
La préparation de la Conférence de Rio a conduit de nombreux scientifiques, impliqués à des titres divers dans les recherches de stratégies de réponses techniques, économiques et institutionnelles aux problèmes du développement et de l’environnement global, à prendre conscience du décalage entre le discours d’un certain nombre de personnalités et les nécessités de l’heure. Les uns, tout en se drapant fièrement dans leur objectivité de scientifiques, affirment tranquillement « qu’il n’y a rien à faire en termes d’environnement global, tant que les pays du Sud s’obstineraient à faire tant d’enfants ». D’autres, prêchant pour leur paroisse, brandissent la menace globale essentiellement pour justifier la création et le financement de gigantesques programmes de recherche sur le climat. Les derniers font miroiter à leurs auditeurs les nouvelles percées technologiques qui ne manqueraient pas d’apporter tout à la fois l’abondance et la propreté. Mais de développement et de justice, de droit et de dignité de la personne humaine, il n’est guère question.
C’est en constatant cette dérive que nous avons décidé d’expérimenter une démarche résolument différente. Pourquoi ne pas considérer en effet la prise de conscience des menaces globales qui pèsent sur l’humanité non plus comme une fatalité et une source de ségrégation supplémentaire mais au contraire comme une formidable chance de développement de la solidarité entre les peuples, de l’imagination technique politique et sociale, au service d’un développement soutenable pour tous et non pour quelques uns ?
En créant l’association GLOBAL CHANCE, nous avons voulu établir un lieu et un réseau d’échanges et d’approfondissement entre diverses disciplines concernées par l’étude et la mise en œuvre de réponses collectives aux problèmes de développement et d’environnement global de la planète. Notre ambition est de contribuer à rendre accessibles les enjeux sous-jacents aux controverses scientifiques et les diverses évaluations opérées sur ces domaines, de fournir une expertise indépendante et intelligible sur les problèmes de développement et d’environnement, enfin de diffuser et de populariser les analyses de notre association.
Ce premier numéro des Cahiers de GLOBAL CHANCE se veut l’illustration d’une telle démarche : il donne un aperçu des travaux et des débats que nous avons engagés cette année. L’actualité internationale dominée par la Conférence de Rio nous a tout d’abord conduit à aborder la question du rôle des taxes dans les politiques de restriction des gaz à effet de serre et à prendre publiquement position vis à vis de « l’appel de Heidelberg ».
D’autres sujets sont en cours de discussion, en particulier ceux de l’agriculture, de la forêt et de l’énergie nucléaire face au développement et à l’environnement, et les problèmes de la coopération scientifique Nord Sud.
La Conférence de Rio a confirmé l’urgence de combler le fossé actuel entre les scientifiques et la société civile et la nécessité de mettre sur la place publique le résultat des recherches comme des controverses qu’elles entraînent. C’est dans cet esprit que nous publions ces Cahiers en espérant qu’ils apporteront une contribution utile aux débats sur le développement et l’environnement.
Petit mémento des déchets nucléaires Éléments pour un débat sur les déchets nucléaires en France Les Cahiers de Global Chance, hors-série n°2, septembre 2005, 48 pages
Petit mémento des énergies renouvelables Éléments pour un débat sur les énergies renouvelables en France Les Cahiers de Global Chance, hors-série n°3, septembre 2007, 84 pages