Enregistrements du colloque du 18 novembre 2023. « Le nucléaire et son monde, enjeux démocratiques d’une techno-science » Hommage à Benjamin Dessus et 30 ans de Global Chance.

, par   Julie Chapuis, Mathieu Eisinger

Vous trouverez ici les enregistrements réalisés lors de la journée du samedi 18 novembre lors du colloque organisé par Global Chance.

Introduction de Bernard Laponche

Prise de parole de Margaux Dessus

et la famille Dessus :

Prise de parole d’Aline Duriez-Jablonka pour la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès humain (FPH)

Session 1 : Retour sur 30 ans de mobilisation
Dans cette première session, Sezin Topçu, Charlotte Mijeon et Ruth Stegassy se proposent de revenir sur les mobilisations contre l’industrie nucléaire durant ces dernières décennies, leurs succès et leurs échecs, en se penchant plus spécifiquement sur le rôle de Global Chance dans le paysage militant.

Session 2 : Prospective nucléaire, bouleversements climatiques : quels futurs ?
Dans cette deuxième session, Marie-Angèle Hermite, Laurence Tubiana et Jade Lindgaard reviennent sur les enseignements méthodologiques apportés par Global Chance (rapport "Charpin, Dessus, Pellat"), la fragilité du nucléaire aux bouleversements climatiques et son incompatibilité avec la politique énergétique de sobriété, efficacité et énergies renouvelables qui s’impose.

Débat sur les deux premières sessions

Session 3 : Le nucléaire : entre promesses cornucopiennes et impuissance politique
Dans cette session, Martin Denoun, Julie Laernoes et Antoine de Ravignan s’intéressent à l’imaginaire cornucopien (qui pense que les innovations technologiques permettront à l’Homme de subvenir éternellement à ses besoins) de l’industrie nucléaire, qui trouve son apogée dans les promesses de la 4ème génération de réacteurs, et à leur articulation avec le contexte politique français.

Session 4 : Géopolitique du nucléaire
Dans cette session, Tatiana Kaperski, Pauline Boyer et Hervé Kempf se proposent d’élargir la question nucléaire à ses aspects géopolitiques, et notamment aux questions soulevées par le conflit russo-ukrainien et le rôle de Rosatom dans la "relance" du nucléaire au niveau mondial.

Débat sur les sessions 3 et 4

Conclusion de Francis Chateauraynaud

Bonne écoute.

Et toujours en écoute ici aussi avec les autres épisodes d’un déjeuner chez Bernard.
Apple Podcast :
https://podcasts.apple.com/fr/podcast/un-déjeuner-chez-bernard/id1561975321
Google Podcast :
https://urlz.fr/jd2n
Deezer :
https://www.deezer.com/fr/show/2511022
Spotify :
https://open.spotify.com/show/09xB1PSEI7DWJg1oK8JVG8
Podcloud :
https://podcloud.fr/podcast/undejeunerchezbernard