En janvier 2022, Suzanne Götze , du magazine Der Spiegel, interviewe Bernard Laponche sur sa vision, en tant que physicien nucléaire, de la renaissance du nucléaire en France.

En janvier 2022, Suzanne Götze , du magazine Der Spiegel, interviewe Bernard Laponche sur sa vision, en tant que physicien nucléaire, de la renaissance du nucléaire en France.
Dans la passé, des pays étrangers, dont l’Allemagne et le Japon, ont envoyé leurs combustibles nucléaires irradiés à l’usine de La Hague afin d’y être retraités.
Cette note analyse les problèmes que pose le retour dans leur pays d’origine des déchets de haute et moyenne activité issus de cette opération.
« Une transition par tous et pour tous. » Ce mot d’ordre, issu du débat national sur la transition énergétique de 2013, reconnaît que la transition énergétique ne se réduit pas à un problème technique et économique, loin s’en faut. Sa réussite repose très largement sur la participation des (…)
La révolution énergétique en Allemagne s’accompagne d’un important phénomène d’appropriation citoyenne et locale : près de la moitié des capacités renouvelables électriques sont aujourd’hui possédées par des citoyens et des agriculteurs, le plus souvent regroupés sous forme de coopératives. Et (…)
L’annonce par le Gouvernement du report de l’objectif de réduction à 50 % de l’électricité d’origine nucléaire au-delà de 2025 replace les enjeux de transformation du système électrique français au cœur de l’actualité. Cette décision vient en effet remettre en cause un objectif inscrit dans la (…)
À la lecture des résultats du premier appel d’offres éolien en Allemagne, il serait tentant de voir une victoire écrasante de l’énergie citoyenne. Cependant, les critères trop flexibles et les conditions accordées à ces projets laissent craindre des abus et contournements de l’esprit initial... (…)
Alors que le gouvernement doit rendre public prochainement un plan interministériel pour le climat – un domaine dans lequel Emmanuel Macron affiche son volontarisme –, juste avant la tenue à Hambourg du G20 – qui rassemble les pays responsables des trois quarts des émissions de gaz à effet de (…)
En France, 300 projets d’énergies renouvelables ont été financés par les citoyens entre 2009 et 2015. À titre de comparaison, en Allemagne, il existe plus de 1 000 coopératives locales portant chacune plusieurs projets citoyens sur les renouvelables. Une différence qui s’explique par la forte (…)
Depuis le début des années 2000, le tournant énergétique allemand fait figure de pionnier. L’ambition de ses objectifs est réelle : outre la sortie du nucléaire à l’horizon 2023, l’Allemagne compte réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 80 à 95 %, porter la part des énergies (…)
En matière de politique énergétique, le débat franco-allemand s’apparente à un dialogue de sourds, dénué d’écoute et de compréhension. Si tel est le cas, ce n’est pas seulement parce que, dans ce domaine la France et l’Allemagne ont des traditions très différentes, qui sont donc parfois (…)