Rapport à l’attention de Monsieur le président de la Commission d’enquête publique concernant les dispositions proposées par EDF lors du quatrième réexamen périodique du réacteur 1 de la centrale du Tricastin.
Introduction
Par son Avis n° 2021-00205, l’IRSN répond à la demande de l’ASN sur les conclusions d’EDF du réexamen périodique associé à la 4ème visite décennale (VD4) du réacteur 1 de la centrale nucléaire du Tricastin, afin de permettre à l’ASN de prendre position sur la poursuite d’exploitation de ce réacteur.
La première VD4-900 a eu lieu à Tricastin 1, juste à 40 ans de fonctionnement, du 1er juin au 22 décembre 2019. Elle a mobilisé 5000 travailleurs, la plupart des entreprises extérieures, avec le renfort des meilleurs spécialistes d’EDF, et 5 grands chantiers.
L’instruction des VD4 par l’ASN et l’IRSN se déroule en deux phases : la phase « générique » concernant l’ensemble des 32 réacteurs de 900 MW de puissance électrique en fonctionnement et une phase spécifique, particulière à chaque réacteur.
La note d’information de l’ASN du 16 avril 2020 résume bien les enjeux en termes de sûreté ainsi que l’esquisse de son déroulement :
« La poursuite de leur fonctionnement au-delà de ce réexamen nécessite ainsi une actualisation des études de conception ou des remplacements de matériels. Les modifications apportées sur les installations dans le cadre de ce réexamen doivent par ailleurs permettre d’atteindre des objectifs de sûreté qui se rapprochent de ceux des réacteurs de nouvelle génération. Enfin, ce réexamen est l’occasion d’achever l’intégration des modifications qui découlent des prescriptions de l’ASN émises à l’issue des études complémentaires de sûreté réalisées à la suite de l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima Daïchi ».
L’ASN a publié en mars 2021 son « Rapport d’instruction sur la phase générique du quatrième réexamen périodique des réacteurs de 900 MW (CODEP-DCN-2021-007968).
La présente note commente l’avis de l’IRSN sur les thématiques présentant des spécificités du réacteur Tricastin 1 ainsi que celles du site de la centrale du Tricastin par rapport aux études génériques traitées précédemment. Ces commentaires s’appuient également sur les références figurant en tête de l’avis de l’IRSN.
Les commentaires sont classés selon le déroulement du texte de l’avis de l’IRSN.
L’association Global Chance a publié trois articles sur les VD4-900 et celle de Tricastin 1. [1]
Lire l’article complet :