Rencontre avec Marie Béduneau autrice et actrice de la conférence gesticulée Auto-Stop Bure

Rencontre avec Marie Béduneau autrice et actrice de la conférence gesticulée Auto-Stop Bure
Parlons expertise citoyenne sur CIGEO avec Régine Milarakis
L’uranium est un élément naturel dont l’isotope Uranium 235 est fissile, ce qui permet l’utilisation de l’énergie nucléaire dans des réacteurs pour la production de chaleur, puis d’électricité. Cette étude met en évidence l’importance des liens entre l’industrie électronucléaire française et la Russie, sous tous les aspects de cet uranium, de leur approvisionnement et de leur utilisation.
L’objet de ce rapport est de présenter un certain nombre d’exemples de la gestion des combustibles irradiés issus des réacteurs électronucléaires, dans un certain nombre de pays représentatifs de situations contrastée, hors la France : Etats-Unis, Belgique, Suisse, Suède, Finlande et, de façon plus succincte, le Royaume-Uni, la Chine, l’Allemagne et le Japon.
Dans le cadre de l’instruction de la demande d’utilité publique (DUP) du projet Cigéo déposée par l’Andra, cette note présente une analyse rapide du mémoire de l’Andra en réponse aux demandes et recommandations de l’Autorité environnementale.
Cet article a été publié dans l’Encyclopédie de l’énergie en juillet 2016.
La question des risques ne peut se comprendre que par une connaissance assez précise de la conception et de l’architecture de CIGEO. En première approche, en effet, il semble assez simple d’enfouir des matières (...)
L’expérience des risques du travail ouvrier dans l’usine de traitement des combustibles nucléaires de La Hague, l’une des principales installations nucléaires en France, se constitue comme problème public dans les années 1970. À travers la diffusion du film Condamnés à réussir Marie Ghis Malfilatre étudie la formation d’un public élargi autour des risques liés à l’industrie nucléaire.
Note d’information concernant la gestion des matières et déchets radioactifs produits par l’industrie électronucléaire. Après un bref rappel historique de l’évolution des institutions et législations qui se sont succédées, on présente le "Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs" (PNGMDR), ainsi que les travaux de la Commission Orientations de ce Plan qui se sont déroulés de septembre 2020 à avril 2021. Les avis de cette Commission sont présentés et brièvement commentés. Une série de références d’articles publiés sur le site de Global Chance sont présentés en Annexe.
Sur la production du plutonium par le retraitement des combustibles irradiés, sa radioactivité et sa toxicité, son utilisation pour fabriquer les combustibles MOX, l’entreposage et le stockage des combustibles MOX irradiés, les risques accrus du fait du MOX
Analyse de l’avis de l’Autorité Environnementale sur le dossier de l’Andra de déclaration d’utilité publique du projet Cigéo.