« Maintenir vivant l’esprit de la COP 21 de Paris »

, par   Laurence Tubiana

Laurence Tubiana, facilitatrice fin 2015 de l’Accord de Paris, expose pour Sciences et Avenir les raisons de sa candidature au poste de secrétaire exécutif de la convention des Nations Unies sur le changement climatique.

Sur cette page :
Laurence Tubiana : « Maintenir vivant l’esprit de la COP 21 de Paris » (interview)
Pour aller plus loin : Changer de paradigme | Les Dossiers de Global-Chance.org

« MAINTENIR VIVANT L’ESPRIT DE LA COP 21 DE PARIS »

Laurence Tubiana (interview), Sciences et Avenir, vendredi 22 avril 2016

Pour Sciences et Avenir, Laurence Tubiana revient sur sa candidature au poste de secrétaire exécutif de la convention des Nations Unies sur le changement climatique.


Vous êtes désormais en lice pour le poste de secrétaire exécutif de la convention cadres des Nations Unies pour le changement climatique. Si vous êtes choisie en juillet, quelle sera votre mission ?

Depuis 1992, date de la signature de la Convention des Nations unies pour le climat, quatre secrétaires exécutifs se sont succédés, la dernière en date étant Christiana Figueres. L’assumer, c’est être le gardien de la mise en œuvre de l’Accord, le “facilitateur” au niveau des Nations unies des négociations entre les États, et le porte-parole de la cause du climat pour les Nations unies. Qu’une Française l’occupe serait la prolongation naturelle pour notre pays de l’immense effort réussi a Paris et une belle consécration après l’enthousiasme du 12 décembre 2015. Ce serait un symbole, celui de l’attachement de la France à cette cause, du souhait après l’événement de perpétuer notre investissement.

Pourtant, malgré ce succès diplomatique reconnu, le soutien du gouvernement français à votre candidature n’a-t-il pas tardé à venir, intervenant après plusieurs jours d’atermoiement ?

Le principal est aujourd’hui que ma candidature ait été présentée par le gouvernement et retenue par le secrétaire général des Nations unies pour être examinée dans le processus normal de sélection. Ce processus est compétitif et il y a de très bons candidats. L’essentiel est pour moi de maintenir vivant l’esprit de la COP 21 de Paris. Car même si la bataille contre le changement climatique est cette fois vraiment engagée, tout reste à faire.

Propos recueillis par Elena Sender

(haut de page)

pour aller plus loin...
CHANGER DE PARADIGME | LES DOSSIERS DE GLOBAL-CHANCE.ORG

Changer de paradigme...


Énergie, Environnement, Développement, Démocratie : changer de paradigme pour résoudre la quadrature du cercle (Manifeste publié en ligne le 1er mai 2014)

Les Dossiers de Global-Chance.org

(haut de page)