Diagnostic référent sur la sécurité d’approvisionnement et la sûreté du système électrique, le « Bilan prévisionnel de l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité » publié chaque année par Le Réseau de transport de l’électricité (RTE) constitue un exercice institutionnel majeur au service des politiques énergétiques nationales. L’édition 2017, qui explore plusieurs scénarios d’évolution du mix électrique sur la période charnière 2018-2035, revêt une importance spécifique dans la perspective du débat national qui va s’ouvrir sur la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), même si le gouvernement a d’ores et déjà annoncé un certain nombre d’orientations. La présente note apporte quelques commentaires et éléments de réflexion sur trois thèmes particulièrement importants concernant le futur système électrique français : les trajectoires de la consommation d’électricité, celles des émissions de gaz à effet de serre du système électrique et celles des échanges frontaliers d’électricité.
Le Réseau de transport de l’électricité, RTE élabore et publie chaque année le « Bilan prévisionnel de l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité ». Diagnostic référent sur la sécurité d’approvisionnement et la sûreté du système électrique, le Bilan prévisionnel est un exercice institutionnel majeur au service des politiques énergétiques nationales. RTE a présenté en novembre 2017 la synthèse de l’édition 2017 du Bilan prévisionnel (1), accompagnée de présentations annexes adressées à la presse : « Analyse croisée des scénarios » et « Messages clés ». RTE a établi cinq scénarios pour la réussite de la transition énergétique, de l’hiver prochain à 2035.
L’édition 2017 couvre une période charnière : elle explore plusieurs scénarios d’évolution du mix électrique entre 2018 et 2035. Cette présentation des trajectoires de la consommation et de la production d’électricité dans ces bilans prospectifs offre-demande sur la période 2016-2035 revêt une importance particulière car elle doit être l’un des éléments de base du débat national qui va s’ouvrir sur la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) (2), en application de la loi sur la Transition énergétique pour la croissance verte d’août 2015. D’ailleurs, et de façon assez contradictoire en se situant avant ce débat, le Gouvernement a déjà annoncé un certain nombre d’orientations en s’appuyant notamment sur l’étude présentée par RTE.
Dans la présente note, nous apportons quelques commentaires et éléments de réflexion sur trois thèmes particulièrement importants concernant le futur système électrique français : les trajectoires de la consommation d’électricité, celles des émissions de gaz à effet de serre du système électrique et celles des échanges frontaliers d’électricité.
Source : Bilan prévisionnel de l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité 2017
TABLE DES MATIÈRES
Introduction 1. La prospective de la consommation d’électricité 1.1 Les trajectoires de la consommation d’électricité présentées par RTE 1.2 L’effet consommation dans le scénario Ohm 1.3 L’effet consommation dans les quatre scénarios en 2025 2. Les émissions de gaz à effet de serre 2.1 La méthode de calcul des émissions des gaz à effet de serre du système électrique 2.2 Les émissions en 2016 2.3 Les émissions de CO2 dans les différentes variantes des scénarios 2.4 Les émissions calculées avec les indicateurs en cycle de vie 3. La question des exportations d’électricité Annexe 1 – Bilan énergétique de la France métropolitaine en 2016 Annexe 2 – Prévisions de la consommation d’électricité d’EDF et du CEA en 1974 Annexe 3 – Comparaison des économies d’énergie et du nucléaire par la DGEMP en 1987